LES SOLUTIONS APPORTÉES PAR LE LABEL DANS LE DOMAINE

Comment soutenir l’engagement institutionel à la bientraitance ?

La phase de formation pour l’obtention du Label Crèche Bien Traitante® apporte des moyens opérationnels aux équipes encadrantes pour soutenir le management du développement de la culture de la bientraitance mais également dans la lutte contre le risque de maltraitance.

Comment remettre du sens à l’action des professionnel·le·s?

Le quotidien, les habitudes ou les routines peuvent être source de perte de sens de l’action en petite enfance. Le Label est un outil de prévention à la perte de sens de l’action professionnelle (brownout). 

Comment s’assurer que les professionnel·le·s sont bien traité·e·s pour pouvoir à leur tour être bien traitant·e·s avec le public accueilli ?

Le Label Crèche Bien Traitante® aborde l’INFORMATION, la FORMATION, les PRATIQUES, et le MANAGEMENT.

Comment faire de la bientraitance un outil managerial ?

La bientraitance passe par un savoir-faire et un savoir être des pratiques et attitudes induites auprès du jeune enfant et de ses parents.

Le postulat du comité éthique du Label Crèche bien Traitante® est le suivant : « Ce n’est pas la qualité des murs qui fait l’âme de la maison« .

L’experience a démontré les effets positifs du Label influant directement sur la motivation et la cohésion d’équipe.

Comment développer la culture de la bientraitance qui necessite un travail de longue haleine et permanent ?

Une formation de 11, 12 ou 13 jours, ne permet pas de développer la culture de la bientraitance.

C’est pour cette raison que le Label forme des ressources internes au sein même de votre structure d’accueil, des membres référents de l’encadrement. Ces managers seront en capacité de relayer, répéter et introduire le discours et les actes sans que la bientraitance deviennent quelque chose en plus, ou à part, mais qu’elle s’intègre véritablement dans le fonctionnement de l’établissement et l’état d’esprit de tous les professionnel·le·s de l’institution.

Vous connaissez désormais les moyens pour obtenir votre Label.

Votre équipe et vous-même êtes désormais prêts à remplir votre demande d’engagement vers la Labellisation correspondante à l’étape 2.