LES SOLUTIONS APPORTÉES PAR LE LABEL DANS LE DOMAINE DE

La phase de formation à la Labellisation permet de poser une définition commune et partagée de la bientraitance ainsi que la méthode pour interroger les pratiques et organisations par le prisme de la bientraitance.
La formation de manageur Bientraitance/Maltraitance permet de définir clairement le concept de bientraitance, vu comme un droit fondamental du jeune enfant, et celui de la maltraitance, vu comme de la prévention et de la gestion des risques. En effet, ces deux notions ne sont pas opposables et se doivent d’être toutes les deux travaillées.
La plupart des professionnel·le·s pratiquent leur métier avec bientraitance, sans pour autant l’identifier. Obtenir le Label et le porter ensuite est non seulement la reconnaissance de la qualité de leur travail mais également l’opportunité de leur donner des repères leur permettant d’identifier avec certitude ce qui est de l’ordre de la bientraitance et ce qu’il est moins.
Une formation de 11, 12 ou 13 jours, ne permet pas de développer la culture de la bientraitance.
Ce pour quoi, le Label forme des ressources internes au sein même de votre structure d’accueil, des membres référents de l’encadrement. Ces managers seront en capacité de relayer, répéter et introduire le discours et les actes sans que la bientraitance deviennent quelque chose en plus, ou à part, mais qu’elle s’intègre véritablement dans le fonctionnement de l’établissement et l’état d’esprit de tous les professionnel·le·s de l’institution.
L’étape 3 de préparation vers la Labellisation prévoit la formation-action de ressources internes pour la mise en œuvre de méthodes et d’outils variés et pérennes quant au développement de la culture de la bientraitance et la prévention du risque de maltraitance.